Site informatif sur le sol en vinyle
sol-vinyle-1.jpgsol-vinyle-2.jpgsol-vinyle-3.jpgsol-vinyle-4.jpgsol-vinyle-5.jpg

Pose sol vinyle: étapes et conseils

Pose d’un sol en vinyle

Le sol en vinyle comporte de nombreux avantages. Il a le mérite de ne pas être froid contrairement au carrelage, ou de ne pas être fragile et bruyant comme le parquet. Il est facile à installer, et encore plus à nettoyer. En effet, la pose sol vinyle est accessible à tous. Elle n’est pas coûteuse. De nombreuses personnes optent pour cette solution dans les différentes pièces de leur habitation. Le sol en PVC peut prendre divers aspects comme celui du bois, par exemple. Il fait parfaitement illusion, et offre un excellent rendu.

Les caractéristiques du sol en vinyle

On confond souvent le sol en vinyle et le sol en PVC. Il est vrai que les deux comportent du plastique. Le vinyle est toutefois de meilleure qualité qu’un sol en PVC. Il doit avoir la mention « vinyle expansé ». Le sol en vinyle est résistant, car il est constitué de plusieurs couches de plastique. Il a une épaisseur moyenne entre 1,5 mm et 4,5 mm. Il est important de choisir un produit de qualité pour la pose sol vinyle. Le revêtement en vinyle comporte donc plusieurs couches, généralement au nombre de 4. La première couche est la plus importante pour vous, puisqu’elle est apparente. On l’appelle la couche d’usure. Elle doit être suffisamment épaisseur afin de garantir la résistance du produit. L’épaisseur minimum recommandée est de 0,15 mm. Pour une pièce très visitée comme la cuisine ou la salle à manger, préférez ainsi un revêtement avec une couche d’usure épaisse. Chaque couche a un rôle important. La dernière, elle, assure l’isolation thermique du sol. Pour la pose sol vinyle dans une chambre, vous n’aurez pas besoin d’une couche d’usure très importante. Vous devrez plutôt miser sur le confort et le moelleux du sol.

Les avantages d’un sol en vinyle

Les avantages d’avoir recours à la pose sol vinyle sont nombreux. Le premier reste la simplicité d’installation. Le vinyle peut se poser à même un sol déjà existant. Vous n’avez pas besoin d’enlever le carrelage, la moquette ou le parquet de la pièce. Vous pouvez coller votre revêtement directement par-dessus. Il suffit d’utiliser une colle adhésive spécifique, et de découper les carrés de vinyle aux bonnes dimensions avec un « cutter ».

Même les moins bricoleurs peuvent facilement se charger de la pose sol vinyle. Ils y arriveront très bien avec le matériel de base et un peu de patience. Il est cependant conseillé de faire la pose à deux. Ensuite, le principe est le même que pour la moquette. Il faut bien encoller le sol, poser le vinyle par-dessus, et maroufler afin de supprimer toutes les bulles d’air ou les plis disgracieux. L’entreprise ne prend pas plus de quelques heures pour une grande pièce. Pour vous aider, il existe même des dalles de PVC adhésives. Ainsi, vous n’aurez qu’à les poser à l’endroit souhaité. Comme pour tous les revêtements, vous trouverez aisément votre futur sol en vinyle dans un magasin de bricolage ou encore dans une boutique spécialisée. Le vinyle est peu cher. Le mètre carré est disponible à partir de seulement quelques euros. Le prix peut ensuite grimper en fonction de l’épaisseur du vinyle ou des finitions. La pose sol vinyle offre une infinité de possibilités pour toutes les pièces à vivre. Les couleurs et les motifs sont variés. On peut même obtenir un rendu de type parquet ou carrelage avec certains modèles. De plus, le sol en vinyle est agréable au toucher. On peut l’arpenter pieds nus sans soucis. Il est à la fois souple et résistant. Le sol en PVC est enfin facile à installer et à enlever.